Hauteur : mesure verticale d’un objet.
Niveau : hauteur d’un point par rapport à un plan horizontal de référence (niveau ± 0,00).
Altitude : hauteur d’un point par rapport au niveau de la mer.
Dénivellation : différence de niveau ou d’altitude.
Déclivité : valeur d’une pente ou d’une rampe.
Pente : déclivité entre deux points (par exemple entre le haut et le bas d’un terrain).
Rampe : déclivité d’une droite (par exemple un tronçon de route).
Inclinaison : valeur de penchant d’une droite par rapport à une autre.
- Pentes et rampes en « pour cent » et « pour mille »
La déclivité d’une pente ou d’une rampe peut être défi-nie par le nombre d’unité de hauteur par rapport à cent ou mille unités de longueur.
Exemple : Si vous montez de 80 m sur une longueur de 100 m vous avez grimpé une pente de 80%.
Notation : Les « pour cent » se notent% Les « pour mille » se notent %0
On utilise trois formules qui nous permettent de calculer la déclivité d’une pente ou d’une rampe.

- Pentes et rampes en rapport
Pour certaines parties de construction on peut indiquer la valeur de la déclivité en donnant la hauteur par rapport à la Longueur. C’est le cas notamment des pentes qui dépassent 100%. La déclivité est généralement indiquée par rapport à 1, soit 1/1,2/1,3/1, etc…
Toutefois, comme les nombres ne peuvent être que des entiers (nombres sans virgule), on trouve également d’autres valeurs comme 3/2 (et non 1,5/1).

Liens Utiles pour le Génie Civil
Cette section regroupe des ressources fondamentales pour les projets de terrassement. Un cours sur la stabilité des pentes et des talus vous donnera les bases théoriques pour comprendre les mécanismes de rupture des massifs de sol. Un lien complémentaire offre la définition précise d’un talus, essentielle pour tout professionnel. Enfin, pour l’aspect pratique, les règles de fouille et de terrassement sont détaillées, un guide indispensable pour garantir la sécurité et la conformité des chantiers.
Ces liens abordent des sujets plus larges mais tout aussi cruciaux. Le premier est un guide pour bien construire sa maison, offrant des conseils pratiques et des étapes clés pour un projet de construction résidentielle réussi. Le second propose un cours d’initiation à la topographie, une discipline fondamentale du génie civil qui permet de mesurer et de représenter les formes d’un terrain, nécessaire avant toute construction.